Mercato: une vague de départs à Manchester United pour endiguer la crise?

Un éternel recommencement... En difficulté sportive depuis plusieurs saisons, Manchester United tente, à chaque mercato ou presque, de redresser la barre en redessinant en partie son effectif. Et ce marché hivernal, alors que les Red Devils pointent à une inquiétante 14e place en Premier League, ne devrait pas faire exception.
Ces derniers jours, la presse britannique écrivait ainsi que le milieu de terrain Christian Eriksen (32 ans, 17 apparitions cette saison) et le défenseur Victor Lindelöf (30 ans, 9 apparitions) ont été placés sur la liste des transferts. Il faut dire que le Danois et le Suédois, outre leurs performances décevantes, sont en fin de contrat au 30 juin.
Un mois de décembre catastrophique
Mais ce n'est pas tout. Ce mercredi, le journaliste italien Fabrizio Romano ajoute que Casemiro (32 ans, 22 apparitions) pourrait lui aussi partir en janvier, en cas de proposition intéressante. De retour dans le onze de départ contre Newcastle lundi soir, après plusieurs semaines de banc, le milieu défensif brésilien a été - avec Eriksen - l'incarnation du naufrage mancunien face aux Magpies (défaite 2-0). Et si son contrat à lui court jusqu'au 30 juin 2026, la direction préfèrerait du sang neuf dans l'entrejeu.
Il faut dire que la crise sportive commence à être sérieuse. Malgré l'arrivée de Ruben Amorim sur leur banc en novembre, les Red Devils n'ont pas réussi à enclencher une dynamique enfin positive. Leur mois de décembre a même été historiquement mauvais, puisque c'est la première fois depuis 1962 que Manchester United a été battu cinq fois en championnat au cours du même mois. Et c'est la première fois depuis mars 1964 que l'équipe encaisse autant de buts (18), toujours au cours d'un même mois.
Alors que Jim Ratcliffe, entré au capital du club il y a environ un an, visait une qualification pour la Ligue des champions cette saison, Manchester pointe déjà à 13 longueurs du top 4 en Premier League. Et ne compte que 7 unités d'avance sur le premier relégable. Les coéquipiers de Bruno Fernandes se déplacent en plus chez le leader Liverpool, dimanche (17h30) pour le derby d'Angleterre en championnat, avant de défier Arsenal en Cup la semaine prochaine.